Quel avenir pour la vie humaine ?
Intervenants
Frère Michel-Marie
Frère Michel-Marie, 56 ans, est frère de Saint Jean depuis 28 ans, prêtre depuis 20 ans, docteur en philosophie depuis 17 ans.
Il a enseigné dans quatre continents en français, anglais et espagnol. En philosophie, il a travaillé particulièrement la métaphysique et la théologie naturelle, la philosophie de la nature et la philosophie politique. En théologie, il a travaillé particulièrement la théologie mystique et la théologie de l'économie divine, spécialement dans l'Apocalypse.
Il réside actuellement à Genève en Suisse.
Frère Martin SABATHÉ  
Le père Martin est né en 1961 à Paris. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) en 1982 et de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris en 1984, il est titulaire d’un DEA d’Histoire et Philosophie des Sciences de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Ordonné prêtre en 1992 au sein de la Congrégation des Frères de Saint Jean, il en a été le maître des études de 1999 à 2007 et réélu dans cette fonction en avril 2010.
Sa thèse de théologie sous la direction du R.P. Gilles Emery, op, professeur de Théologie Dogmatique à la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg (Suisse) a été publiée aux éditions Vrin en 2011, sous le titre : La Trinité rédemptrice dans le commentaire de l'Évangile de saint Jean par Thomas d'Aquin.
Elisabeth MONTFORT
Née en 1954 à Nantes, Elizabeth Montfort est mariée, mère de 4 enfants et grand-mère de 4 petits enfants. Diplômée de Droit privé, de Philosophie et d’Histoire, elle s’engage dans la vie politique en 1995 : conseillère municipale de Riom (63) depuis 1995, Vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne de 1998 à 2004 et député au Parlement européen de 1999 à 2004. Comme membre de la Commission Industrie et Recherche, elle a suivi les dossiers de bioéthique et de génétique moderne, ainsi que les questions relatives à l’égalité homme/femme. De 2001 à 2004, elle a été porte parole pour l’inscription des racines chrétiennes de l’Europe dans le Préambule du Traité constitutionnel.
Après avoir quitté le Parlement européen, elle fonde l’Association Nouveau Féminisme Européen et devient administrateur de la Fondation de Service Politique. Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages : La bioéthique entre confusion et responsabilité (Collectif 2001) ; Dieu a-t-il sa place en Europe ? (Collectif. 2003) ; L’e-administration. La réforme de l’Etat (janvier 2005) ; Le sens de l’homme (collectif. novembre 2005) ;
Elle a préfacé le livre La Femme, sentinelle de l’invisible du P. Daniel Ange.
Depuis plus de dix ans, elle donne des conférences sur la femme, la famille, le gender et intervient dans des Lycées. Elle est l’auteur de Le genre démasqué. Homme ou Femme ? Le choix impossible… aux Editions Peuple Libre, 2011.
Philippe CONTE  
Âgé de 55 ans, Philippe Conte est marié et père de quatre enfants. Il est ingénieur dans un grand groupe de services environnementaux, auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, secrétaire de la commission environnement de l'Observatoire Socio-Politique du Diocèse de Fréjus Toulon. Il est également auteurs d'ouvrages inspirés de la doctrine sociale de l’Église, il publie également dans plusieurs revues.
Frère Pascal HAEGEL  
Prêtre de la Communauté Saint Jean, Pascal HAEGEL est prieur à Notre Dame du Chênes, dans la Sarthe. Docteur en Médecine et en Philosophie, il intervient dans de nombreuses formations : écoles d'infirmières, sessions de réflexion et direction de mémoires de master en médecine et bioéthique, formations en Théologie et philosophie... Frère Pascal est diplômé d’Étude et de Recherche en Biologie Humaine (Thèse 3ème cycle), ainsi que de l'Institut Pasteur, en immunologie et immunopathologie.
Elisabeth MATHIEU-RIEDEL 
Médecin généraliste et homéopathe , Elisabeth MATHIEU-RIEDEL a toujours essayé de soigner ensemble le corps et l'esprit - Elle s'est spécialisée en soins palliatifs en 1991 ; elle a travaillé à la maison Jeanne Garnier à Paris et à la maison ND du Lac à Rueil - Elle est membre de la Société française de Soins Palliatifs -

Le titre de son livre "Ne pleurez pas, la mort n'est pas triste" est le message laissé par une malade la veille de sa mort - C'est un recueil de témoignages pleins d'espérance où elle laisse la parole aux familles, soignants et bénévoles : il y a des fins de vie lumineuses quand elles sont accompagnées dans la tendresse du Coeur de Dieu -

Elle a été invitée en 1997 par Patrick Poivre d'Arvor à l'émission télévisée Ex Libris - depuis elle donne des conférences dans les lycées, les associations familiales, les colloques de bioéthique; et des formations pour les équipes soignantes et les bénévoles des Pastorales de la santé et des funérailles-

Actuellement elle se forme à la médecine de Sainte Hildegarde nommée docteur de l'Eglise par Benoît XVI en octobre 2012-