Quel avenir pour la vie humaine ?
5 jours pour faire tourner la Terre !
Pourquoi une université d'été ?
Pour répondre au besoin de formation qu'exige un monde de plus en plus complexe. L'Université d'été Saint-Jean propose pendant cinq jours, aux étudiants et jeunes professionnels, une formation de qualité sur les enjeux contemporains auxquels ils sont confrontés concrètement dans leur milieu social, culturel et professionnel. Ouverte à tous ceux qui souhaitent réfléchir, partager et agir sur ces questions, cette Université d'été entend favoriser une recherche approfondie de la vérité au plan humain et au plan chrétien, dans un esprit de convivialité.
Comment ?
Au bord des gorges de la Loire, le prieuré St Joseph accueille les participants dans un environnement paisible favorisant autant l'étude que la détente grâce à ses infrastructures adaptées (amphithéâtres, hôtellerie, terrains de sport, tennis, piscine...). Des plages de temps libre permettent à chacun d'adopter le rythme qui lui convient et pour ceux qui le souhaitent de s'associer à la prière de la communauté.
Les enseignements philosophiques, théologiques et pratiques permettront d’approfondir les thèmes abordés, au-delà du simple débat d'opinion. Outre les frères et des sœurs de la Famille Saint-Jean, de nombreux intervenants, responsables de haut niveau du monde politique, économique et social (universitaires, journalistes, chefs d'entreprises, politiciens...), apporteront un éclairage concret sur ces questions d’actualité. Des travaux de groupe et des tables-rondes favoriseront les échanges entre participants et intervenants de manière interactive et dynamique.
Et après ?
Un fascicule regroupant les documents d'étude servant aux travaux de ces cinq jours sera remis aux participants.

Dans le prolongement de la formation dispensée, l'Université d'été Saint-Jean entend susciter des initiatives d'engagement concret (micro-projets humanitaires, action sociale ou politique, formation personnelle...). Les rencontres de ces journées, permettront aux participants de se constituer un vrai réseau de jeunes actifs. Dans la mesure du possible les conférences feront l’objet d’une publication.